Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
l’étude mapping sur la diaspora mauritanienne en Europe

Cliquer ici pour accéder à l’étude en ligne

L’étude « Mapping de la diaspora mauritanienne en Europe » a été réalisée entre septembre 2017 et janvier 2018 dans le cadre du projet Migration et Développement en République Islamique de Mauritanie (MIDRIM). Conduite en étroite collaboration avec le Réseau des Associations Mauritaniennes d’Europe (RAME), elle identifie les compétences et pratiques de co-développement de la diaspora mauritanienne de 6 territoires pilotes en France, Belgique et Espagne. Cette étude, non exhaustive, se focalise sur les dynamiques individuelles et collectives et les évolutions récentes de la diaspora.
Les productions de l’étude
• Une base de données qui répertorie 150 associations et 130 porteurs de projets
• 39 fiches de présentation des associations
• Un rapport d’analyse (typologie et recommandations)
• Une cartographie en ligne des initiatives de la diaspora

Les principales conclusions de l’étude

Les apports des migrants sont variés et contribuent à l’ouverture des territoires sur le monde. Ces dynamiques varient au niveau national, européen, voire mondial, essentiellement via les associations villageoises qui communiquent entre elles, mutualisent leurs cotisations, échangent sur les projets… Mais l’éclatement des initiatives rend difficile leur coordination. La valorisation de ces initiatives et la concertation sur les enjeux de développement sont par conséquent essentiels.
Enfin, malgré son implication forte et constante, la diaspora exprime un manque de reconnaissance de ses compétences par les autorités mauritaniennes locales et nationales.

Les dynamiques collectives

• Des pratiques collectives à base territoriale centrées sur la solidarité avec les territoires d’origine.
• Des approches pluridisciplinaires et des modes de gouvernance plus inclusifs utilisant les technologies de la communication.
• Une volonté de renforcer les actions en Europe et les partenariats de coopération décentralisée.
• Une structuration des réseaux nationaux et européens qui s’investissent dans l’accompagnement de leurs membres et des actions de plaidoyer.

Les dynamiques individuelles

• Des initiatives économiques individuelles à forte dimension sociale.
• Une majorité de projets informels.
• Des compétences nombreuses et variées.
• Une grande capacité d’innovation et de partenariats en lien avec les territoires de vie.

Recommandations

1. Accompagner la structuration de la diaspora en renouvelant les instances de gouvernance et en accompagnant la professionnalisation des membres.
2. Consolider les partenariats en lien avec les territoires d’origine, de transit et de destination
3. Mettre en lien les compétences individuelles et collectives de la diaspora.
4. Articuler les dimensions sociales et économiques des projets en créant les espaces de rencontre et d’échanges d’expérience et favorisant l’investissement productif des migrants.
5. Accompagner les initiatives d’intégration des problématiques migratoires dans le développement des territoires ici et là-bas.


Documents à télécharger

Synthèse de l’étude Mapping
Agenda du Grdr
18
avril
Migration et vieillissement : des enjeux à partager pour un défi commun
6
avril
"Ensemble, hier, aujourd’hui, demain" Journée d’échange et de partage
3
avril
Forum de lancement du projet « Inclusion des jeunes et des femmes dans la gouvernance et la planification locale par les TIC »
> voir tout l'agenda
Actualités
L’adieu à Samba Sylla...
Le Grdr est de nouveau endeuillé suite au décès de Samba Sylla, survenu le 26 mars dernier. Il a pendant de longues années été l’un des piliers du Grdr, où il a travaillé pendant 20 longues années. Fortement reconnu et estimé par la diaspora, il a longtemps fait parti (...)...
Marie Thérèse nous a quitté...
C’est avec beaucoup de tristesse que le Conseil d’Administration du Grdr et l’ensemble de nos équipes ont appris le décès de Marie thérèse Abela, qui fut 1ère et seule femme Présidente de notre association, à la fin des années 90. Marie-Thérèse était une militante féministe (...)...
Avis d’appel d’offre pour la réalisation d’un roman graphique sur le thème de la réalisation agro-écologique au Sahel
1- Contexte : Le présent appel d’offres s’inscrit dans le cadre du programme TAPSA-Sahel (Transition Agroécologique Paysanne pour la Souveraineté Alimentaire) cofinancé par l’AFD et le CCFD-TS sur la période 2018-2022 (...)...

> voir toutes les actualités