Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Chef(fe) de projet Entrepreneuriat & ESS

Intitulé du poste : Chef(fe) de projet Entrepreneuriat & ESS
Type de contrat : CDI
Poste basée à : Montreuil - Déplacements réguliers à prévoir en Ile-de-France
Sous la responsabilité du : Responsable des programmes Entrepreneuriat & ESS
Date limite de candidature : 3 mai 2024
Prise de fonction : possible dès avril 2024

Responsabilités et principales missions relatives au poste :

  Assurer le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle du portefeuille programmatique des projets de l’axe Entrepreneuriat ESS en cours (Cultiv’Acteurs, Entrepreneuriat RSA, Transition informelle, Initiatives féminines dans les QPV)
  Contribuer au développement des projets de l’axe ENT’ESS et plus globalement ceux de l’Antenne Ile-de-France du GRDR

Mission 1 - Management et gestion de projets ENT’ESS :
- Participation à la coordination, la mise en œuvre et le suivi technique et administratif des programmes (remplissage des feuilles de présence, mise à jour d’outils de recueil, de suivi et d’accompagnement, remontée d’indicateurs, rédaction de comptes-rendus et de bilans d’activité à destination des bailleurs de fonds) ; Pilotage de la communication et des événements organisés dans le cadre de la mise en œuvre des projets ; Appui au maintien des relations avec les partenaires techniques et financiers ; Veille sociale et juridique ; Prospective sur un large panel d’appels à projets annuels (Département, Région, Villes, UE, etc.) ; Rédaction de dossiers de demande de (co)financement.

Mission 2 - Construction des offres ENT’ESS :
 Expertise technique en entrepreneuriat et ESS ; Contribution à la réflexion et à la construction des offres d’accompagnement ENT’ESS ; Conception des avant-projets et rédaction des dossiers de candidatures aux appels à projets ; Mise en place des méthodes/outils de travail permettant à optimiser le déploiement des projets ; Contribution à la gestion du réseau de partenaires et acteurs locaux de l’écosystème de l’ESS et de l’entrepreneuriat social, nécessaires au développement de la stratégie « ENT’ESS  ».

Mission 3 - Accompagnement individuel et collectif du public :
 Préparation de la phase d’identification des porteurs de projet ; Gestion des actions de sourcing et de mobilisation nécessaires ; Accueil, suivi et orientation des porteurs de projets bénéficiares des programmes via des entretiens individuels et des activités collectives (appui technique, conseil méthodologique et réglementaire, coaching) ; Appui conseil aux associations et aux individus dans la définition de leurs objectifs, de leurs actions et des moyens à mettre en œuvre pour les atteindre (structuration et renforcement des capacités) ; Accompagnement et formation des porteurs de projet permettant l’établissement de leur business plan social et le montage de dossiers de financements et de stratégies commerciales ; Conception, organisation et animation de parcours de formation, d’ateliers collectifs thématiques (gestion de projet entrepreneurial ou associatif, etc.), de clubs (dynamiques transnationales, etc.) ou de forums en partenariat avec les acteurs de l’ESS des territoires ciblés ; Identification des besoins des porteurs de projet pour une amélioration continue du parcours d’accompagnement proposé.

Compétences techniques requises :

 Expertise technique en entrepreneuriat et ESS ;
 Intérêt pour les domaines de l’entrepreneuriat social, des liens transnationaux, des initiatives de l’ESS et de la transition de l’économie informelle à l’économie formelle ;
 Bonne connaissance des acteurs et des dispositifs en matière d’action sociale et d’entrepreneuriat social ;
Compétences transversales :
 Autonomie dans le respect des tà¢ches déléguées ;
 Bon relationnel dans un contexte interculturel ;
 Aisance dans l’animation d’ateliers ;
 Bonnes capacités rédactionnelles ;
 Maitrise de l’ingénierie de projet ;
 Aptitude à interagir en équipe.

Qualifications requises :

 Diplôme(s) requis :
Bac +3 à Bac+5 en Entrepreneuriat/Economie /Développement/Finance/Ecole de commerce (ou équivalent) avec une appétence particulière pour l’entrepreneuriat social, transnational et l’ESS.
 Formation spécifique :
Ingénierie de projet , développement social urbain, action sociale, insertion professionnelle, politiques publiques, lutte contre les discriminations, etc.

Expérience(s) requise(s) :

Expériences similaires (emplois / stages / engagements associatifs) ou sur des thématiques et domaines d’intervention similaires appréciées : création d’entreprise et la réalisation de business plan, gestion de projet, etc.

Conditions du poste :

Type de contrat : CDI
Rémunération : 30 000€ à 32 000€ brut annuel (13ème mois inclus), négociable selon expérience
Autres avantages : RTT, 50% Navigo, chèques repas, mutuelle
Date de prise de fonction souhaitée : courant avril 2024
Lieu : Montreuil - Déplacements réguliers à prévoir en Ile-de-France

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à  :recrutement.idf@grdr.org


Agenda du Grdr
20
novembre
Assemblée plénière de Graines de Citoyenneté
16
novembre
Forum "Les ressources du double-espace" (Maghreb - France)
> voir tout l'agenda
Actualités
Appel à projets pour soutenir les initiatives de la jeunesse mauritanienne
Deux dispositifs pour soutenir les organisations de jeunes ou engagées pour l’insertion de la jeunesse dans l’Assaba, le Guidimakha, à Nouakchott et à Nouadhibou : Émergence et Consolidation. L’objectif : leur offrir la possibilité de financer leurs activités et proposer un (…)...
Face aux discours de la Haine, votons pour la solidarité !
Le Grdr est signataire de cette tribune de Coordination Sud Nous, personnes militantes, bénévoles, salariées, associations, réseaux, et syndicats, investis au sein de Coordination SUD et d’autres collectifs de solidarité, appelons les électrices et électeurs à porter le (…)...
Appel d’offre : Appui à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation orienté changement
I. Contexte du programme 1. Le contexte mauritanien Une population majoritairement jeune La Mauritanie, loin d’avoir achevé sa transition démographique, a vu sa population doublée en 2013. Celle-ci est très jeune, puisque 60% de la population a (…)...

> voir toutes les actualités