Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Stage « Inclusion sociale des migrants vieillissants » - Antenne Normandie (Rouen)

Contexte :

Le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement est une ONG internationale qui oeuvre depuis sa création en 1969 essentiellement dans le bassin du fleuve Sénégal et plus récemment au Maghreb. Son activité principale en France, animée par trois antennes territoriales (Ile-de-France, Hauts-de-France et Normandie) est d’accompagner les migrant(e)s dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets en matière de développement. Ainsi, le Grdr en tant que structure passerelle entre « ici et là-bas » intervient en faveur de l’inclusion sociale, économique et citoyenne des personnes issues de l’immigration et tisse des partenariats locaux autour de cet enjeu afin de porter des actions et des plaidoyers en commun. Son siège social se trouve à Montreuil. L’antenne Ile-de-France intervient dans les domaines suivants à travers différents programmes d’action : accès aux droits et inclusion sociale, inclusion numérique, insertion socio-professionnelle, entrepreneuriat, appui aux mouvements associatifs et aux initiatives féminines, recherche-action, etc. Les programmes à destination des personnes âgées issues de l’immigration ont pour objectif de favoriser leur accès aux droits socio-sanitaires et aux services de droit commun. Ils visent également à favoriser la sensibilisation, l’information et la formation des acteurs de terrain qui interviennent auprès de ce public et à permettre une meilleure mise en réseau.

Poste à pourvoir dès que possible
Intitulé du poste : Stage
Supérieur immédiat  : Chargée de mission inclusion sociale

Responsabilités et tâches relatives au poste :

Le/la candidat(e) sera impliqué(e) sur les missions suivantes :
 Participation aux permanences d’accès aux droits socio-sanitaires : accueil, information, orientation, accompagnement individuel et suivi des immigré(e)s âgé(e)s pour les aider dans leurs démarches administratives (droits de santé, retraite…).
 Participation à la conception, la mise en place et l’animation d’ateliers collectifs auprès des séniors (séances d’information sur les droits, la santé et le bien-vieillir, stages informatiques, sorties, etc.) et d’ateliers d’échange de pratiques, formations auprès des acteurs locaux (professionnel(le)s et bénévoles).
 Participation à l’organisation et à l’animation des temps de concertation avec les partenaires/acteurs locaux (comités de pilotage, groupes de travail, formations et ateliers d’échange).
 Participation à l’information et la mobilisation du public ciblé.
 Participation au suivi technique et administratif des projets.
 Participation à la création d’outils d’information.

Le/la candidat(e) sera directement au contact des partenaires et des publics accompagnés par le GRDR, et sera amené(e) à développer des compétences en matière d’animation territoriale et d’intervention socio-sanitaire.

Compétences requises :

 Aptitude à travailler sur le terrain en lien direct avec les bénéficiaires (personnes âgées immigrées) et les acteurs ;
 Intérêt pour les domaines du social, des relations interculturelles, de l’accès aux droits et de la citoyenneté ;
 Connaissance des acteurs et des dispositifs en matière d’action sociale et sanitaire et en gérontologie ;
 Compréhension des enjeux migratoires et des parcours d’intégration individuels et collectifs des migrant.e.s ;
 Autonomie dans le respect des tâches déléguées ;
 Bonnes capacités rédactionnelles ;
 Maîtrise de la suite Office : Excel, Word, PowerPoint, … ;
 Capacité à s’organiser, prioriser les tâches ;
 Aptitude à interagir en équipe

Qualifications requises :

Diplôme(s) requis  : Bac+3/4

Formation spécifique
Gestion de projet, développement territorial, ingénierie de travail social, droit de la protection sociale, gérontologie, santé publique, sociologie, psychologie, interculturalité, action sociale, insertion, politiques publiques, développement social urbain, lutte contre les discriminations, inclusion numérique

Expérience(s) requise(s) :
Expériences similaires (stages, engagements associatifs, etc.), ou sur des thématiques et domaines d’intervention similaires en France ou à l’international, appréciées.

Conditions du poste :
Type de contrat : Stage de 6 mois
Rémunération : Indemnités légales
Prise en charge 50% des frais de transport / Tickets restaurant
Date de prise de fonction : 1er trimestre 2024
Contact : Meriam KERAGHEL
Adresser lettre de motivation et CV à : recrutement.normandie@grdr.org


Actualités
Face aux discours de la Haine, votons pour la solidarité !
Le Grdr est signataire de cette tribune de Coordination Sud Nous, personnes militantes, bénévoles, salariées, associations, réseaux, et syndicats, investis au sein de Coordination SUD et d’autres collectifs de solidarité, appelons les électrices et électeurs à porter le (...)...
Appel d’offre : Appui à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation orienté changement
I. Contexte du programme 1. Le contexte mauritanien Une population majoritairement jeune La Mauritanie, loin d’avoir achevé sa transition démographique, a vu sa population doublée en 2013. Celle-ci est très jeune, puisque 60% de la population a (...)...
PLANTA, une plateforme pour centraliser les données sur la mangrove en Guinée-Bissau
Dans le cadre du programme PGFM (UICN_ PAPBio C1-Mangroves), le Grdr/collectif 5 deltas à soutenu une initiative mise en œuvre par Bosque y Communidade porté par la Plateforme Nationale des Paysages de Mangroves de Guinée Bissau (PLANTA) à travers l’élaboration d’une (...)...

> voir toutes les actualités