Le programme Transition vers une Agro écologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire(TAPSA) est d’une envergure mondiale, il couvre cinq (05) zones géographiques : la région du sahel et la région des grands lacs en Afrique ; la région andine en Amérique latine ; le Timor Oriental en Asie du sud-est ; l’Egypte et le Liban au Moyen Orient ; et la France et l’Europe ; en terme de partenariat le programme compte vingt-neuf (29) partenaires locaux. Pour la région du Sahel, cinq(05) pays sont concernés à savoir le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso, Niger et le Sénégal, avec la coordination régionale basée au niveau du Mali. Le programme porté par le Grdr (TAPSA Grdr) est mis en œuvre dans trois pays du bassin du fleuve Sénégal (Mali, Mauritanie et Sénégal). Il concerne les territoires de Bakel, Guidimakha et kayes. Ce programme est prévu sur la période 2022-2025, en vue de poursuivre les actions engagées par le Grdr à travers plusieurs projets et programmes mises en œuvre dans le cadre de l’accompagnement des acteurs sur les questions de souveraineté alimentaire et la promotion de l’agro écologie paysanne. Dans le cadre de la mise œuvre des activités du programme au niveau du département de bakel, le Grdr Bakel lance un appel à candidature pour le recrutement d’un (e) stagiaire Agronome pour appuyer le réfèrent territorial au niveau de Bakel dans la mise en œuvre opérationnelle des activités TAPSA au niveau de Bakel.
Le stage vise globalement à accompagner le référent territorial TAPSA-Bakel dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation durable en vue de contribuer significativement au développement des activités sur les territoires d’intervention plus précisément il sera en appui aux activités sur la production de connaissances sur le système alimentaire territorial (SAT) de Bakel et aux activités d’appui à la production, de diffusion de pratiques et de recherche-action.
o Appuyer le RT dans la production de connaissances sur le SAT o Coordonner la collecte des données en lien avec le SAT o Contribuer à l’appui-conseil des initiatives accompagné(e)s par le projet ; o Prendre part aux activités d’animation communautaire dans la zone du projet ; o Rédiger les rapports d’activités et de mission ; o Contribuer à la réalisation des rapports périodiques du projet mais aussi sur les autres projets et programme de la cellule du Grdr o Réaliser toutes autres taches à la demande du coordinateur de cellule et en appui à l’équipe de la cellule Grdr Bakel
La période globale de couverture du stage s’étale d’Octobre 2023 à Mars 2024. La durée totale du stage est de six (06) mois renouvelable sur la base de l’évaluation.
– Le/la stagiaire devrait avoir une formation de base en agroéconomie, en économie agricole ou rurale, science de l’environnement ou économie de l’environnement ou toute autre formation équivalente. – Il devra avoir une bonne connaissance des exploitations agricoles, des techniques de collectes de données et d’animation communautaire, d’analyse des données socioéconomiques, etc. Ainsi, une expérience d’au moins une année dans le suivi agro-économique de périmètres maraîchers serait appréciée. – Le/la stagiaire devra résider à Bakel avec des déplacements très fréquents dans les sites du projet au niveau du département.
– Bonne connaissance des techniques de collectes de données quantitatives et qualitatives – Bonne capacité de conception des outils de collectes de données quantitatives et qualitatives ; – Bonne connaissance de techniques d’animation communautaire et de développement local ; – Bonne connaissance des techniques agroécologiques – Bonnes capacités rédactionnelles en français ; - – Grande autonomie dans le respect des tà¢ches déléguées – Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle ; – Maîtrise du français – Maitrise des langues locales (pulaar, soninké…) est un plus
Une indemnité mensuelle de stage sera allouée au stagiaire n’incluant pas les frais de prise en charge afférents aux missions de terrain.
Le dossier de candidature sera constitué de : - Curriculum-vitae avec deux références ; - Lettre de motivation ; Le dossier de candidature sera rédigé en langue française et envoyé uniquement par mail aux adresses suivantes : adja.sene@grdr.org et assane.dione@grdr.org ; au plus tard le 21 Aout 2023 à 18h00 GMT avec la mention en objet du mail : Recrutement stagiaire agronome TAPSA-GRDR Bakel