L’atelier ’Les défis du département de Rufisque en matière de politique alimentaire’ aura lieu le 1er février 2018 au CNFA de Rufisque, dans la région de Dakar (Sénégal).
Cet atelier,organisé par le Grdr, constitue une étape importante vers l’élaboration d’un Plan Alimentaire Territorial (PAT) pour le département de Rufisque. Il devra permettre de présenter les éléments clés du diagnostic du système alimentaire et les problématiques du territoire, de déterminer les grands défis alimentaires de Rufisque et de définir les grandes orientations du PAT.
Il abordera ainsi les questions suivantes : – Quelle place pour l’agriculture dans le département de Rufisque ? – Quel type d’agriculture promouvoir ? – Quelle place pour les produits locaux bruts et transformés dans le département ? – Quel accès pour les produits alimentaires du territoire ? – Quelle sécurité alimentaire dans le département ? …
Ces activités rentrent dans le cadre du programme « Système Alimentaire Durable et lutte contre la Malnutrition à Dakar » (SADMAD). Il a pour objectif de renforcer la résilience des populations en situation de vulnérabilité alimentaire dans la zone périurbaine de Dakar en soutenant la mise en place de systèmes alimentaires durables et la promotion de produits locaux à haute valeur nutritive.