Toutes les recherches académiques démontrent que le nombre de migrants ouest-africains vivant en Europe de l’Ouest reste faible et ne progresse que modestement. Pourtant, de nombreux discours médiatiques et politiques relaient la thèse d’une vague migratoire africaine massive, attisant des peurs qui apparaissent alors souvent irrationnelles et sans fondement.
Tout se passe comme s’il existait - comme pour les courbes de températures - des « migrations ressenties  ». Ressenties par une « opinion publique  » - aux contours obscurs – qu’un traitement uniquement sécuritaire, répressif et dissuasif pourrait à termes tempérer. L’instrumentalisation des chiffres et des faits sur le temps long de l’histoire des migrations reste un mystère : pourquoi les conclusions de la recherche ne sont-elles pas davantage relayées par les médias et entendues par les décideurs politiques ? Pourquoi continuer à renforcer un effet levier entre l’aide publique au développement et la gestion des flux migratoires ? Comment expliquer la fermeture et le repli sur soi de l’Europe de l’Ouest ? Peut-on répondre à ces questions de manière concertée et dépassionnée ?
Pour répondre à ces questions, le Grdr vous invite à assister à une conférence de regards croisés rassemblant des chercheurs, des personnalités politiques, des journalistes, des artistes engagés et bien sà »r des personnes « en mobilité  », d’Europe et d’Afrique de l’Ouest, afin de parvenir à déconstruire les idées reçues sur les mobilités humaines et les liens avec les problématiques de développement : cela nous permettra de comprendre, ensemble, pourquoi les migrations sont une ressource, durable, pour des territoires solidaires entre territoires d’origine et territoires de destination. C’est également une occasion de rappeler que le droit à la mobilité est un droit fondamental et universel.
(Le programme et la liste des participants sont susceptibles d’évoluer. Une mise à jour régulière ainsi qu’un programme plus détaillé seront prochainement disponibles sur cette page.)
Témoignages en ouverture : • Kefing Sacko (Malien, immigré en France, ex-président de la Coordination des Associations de Développement des Cercles de Kayes en France) • Filly Gueye (sénégalaise, immigrée en France accompagnée par le Grdr dans ses démarches d’insertion).
Table-ronde « Et d’ailleurs nous sommes ici  » Cette table ronde abordera 50 ans d’histoire des migrations entre l’Afrique de l’ouest et la France. Elle permettra de mettre en perspective les déterminants du départ entre hier et aujourd’hui, la géographie des parcours migratoires, l’évolution des profils des migrants et de leur place dans le développement des territoires d’origine, de passage et d’accueil.
Avec la participation de : – Papa DEMBA FALL : Chercheur, chef du département des Sciences – IFAN CheikH Antar Diop (Dakar) – Carla BIANCHI : Comédienne, humoriste
Table-ronde « Circulez, Y a tout à voir ! » Nous questionnerons ici les politiques migratoires en Europe et en Afrique de l’Ouest, et nous chercherons à comprendre pourquoi la recherche n’influe pas davantage sur les politiques publiques.
Avec la participation de : – François HERAN : Philosophe, sociologue, démographe (INDE, INSEE), Professeur du Collège de France, président de l’Institut Convergence sur les Migrations (ICM). – Damien CAREME : Député Européen, ex- Maire de la Grande Synthe (2001-2019) – Samir ABI : Journaliste, Secrétaire permanent de l’observatoire ouest-africain sur les migrations – Thomas MELONIO : Directeur exécutif de l’Innovation, de la recherche et des savoirs de l’Agence Française de Développement (AFD)
L’animation de ces deux table-ronde sera confiée à Sylvie Coma, journaliste
Un cocktail vous sera ensuite proposé de 18h à 20h.
Nous nous excusons mais suite à une forte demande, l’ensemble des places disponibles ont été réservées.