Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Entretien : Mr. Prospere Edery

Dans le cadre du projet « E-migrés : des séniors connectés », le Grdr a animé des stages numériques destinés aux seniors immigrés. Les participants y apprennent à se servir d’un ordinateur pour accéder aux services publics et ainsi bénéficier de leurs droits sociaux et sanitaires.

Mr. Prospere Edery est né en 1955 à Casablanca. En 1990, il quitte le Maroc et rejoint la France dans l’espoir de trouver du travail. Installé dans le 18 ème arrondissement de Paris, il trouve un poste dans l’hôtellerie et la restauration. Malheureusement, il perd son travail en 2013 et se fait expulser de son logement pour impayés. Suite à une demande de logement social, il accepte de s’installer dans le foyer de travailleurs migrants à Champigny. C’est dans ce foyer que Mr.Edery participe au stage numérique « niveau faux débutant » : il nous partage son expérience.

Pourquoi participez-vous à ces stages ?

Déjà parce que je sais très peu me servir d’un ordinateur. D’ailleurs, je n’en n’ai pas chez moi. Mais je voulais voir toutes les possibilités qu’offraient un ordinateur, et surtout apprendre à faire des recherches sur Internet. En plus, aujourd’hui on ne peut plus faire grand-chose si on ne sait pas s’en servir. Il y a beaucoup de choses avec l’administration par exemple qui deviennent compliqués, alors que dès qu’on sait se servir d’un ordinateur, c’est tout de suite plus simple. Même si à mon âge ce n’est pas facile d’apprendre, c’est important d’essayer.

Aujourd’hui, toutes les démarches administratives (santé, retraite, RSA, etc.) passent bien souvent par des portails sur Internet. Est-ce que vous vous en sortez ou avez-vous besoin d’aide ?

C’est très compliqué pour moi. Lorsque je suis sur mon smartphone, j’arrive à me débrouiller. Le problème c’est que le smartphone ne fait pas tout.

Pour les services publics, il faut forcément un ordinateur, sinon on ne s’en sort pas. Parfois, je souhaite prendre rendez-vous avec la CAF mais je ne peux pas, car il faut passer par l’ordinateur. Étant donné que je n’en ai pas et que je ne sais pas m’en servir, je me tourne régulièrement vers la médiatrice sociale de la résidence pour demander de l’aide. C’est elle qui me prend mes rendez-vous pour la CAF, qui m’aide pour mes démarches, etc. Ce n’est quand même pas très pratique.

Si je savais me servir d’un ordinateur, je n’aurais plus besoin de demander de l’aide aux autres.

Qu’attendiez-vous de ce stage ?

J’ai toujours voulu faire un stage pour apprendre à me servir de ces machines. Je voulais apprendre à manipuler l’ordinateur, voir ce qu’il était possible de faire avec. J’étais surtout curieux de voir comment ça marche. Je voyais ma fille travailler sur l’ordinateur et ça me donnait envie. Le problème c’est qu’elle va trop vite pour moi, donc je n’arrive pas à suivre. J’avais besoin qu’on m’explique les bases pour comprendre. Pour les jeunes ça a l’air tellement simple qu’ils ne comprennent pas qu’on ne comprenne pas. Et ils n’ont pas toujours le temps ni la patience de nous apprendre.

Qu’avez-vous appris durant ce stage ?

Beaucoup de choses ! j’ai appris à me servir du clavier, à manipuler la souris, à éteindre et allumer un ordinateur, à utiliser le clic droit et clic gauche, mais aussi à envoyer des mails et me rendre sur les sites internet des services publics. Ca a l’air simple mais moi je ne savais même pas faire tout ça. Avant on en avait pas besoin donc je n’ai jamais appris. Mais maintenant c’est devenu tellement indispensable…

Si je m’inscris à un autre stage l’année prochaine, j’aurais une bonne base !

Est-ce que vous vous sentez désormais plus autonome face à un ordinateur ?

Je me sens un petit peu plus autonome à présent. Le stage m’a permis de comprendre que je suis capable d’apprendre et de comprendre comment cela fonctionne. Avant je me sentais complètement dépassé. Ça m’avait l’air insurmontable, et là je me suis rendu compte que ce n’est pas très sorcier. Au départ on ne retient pas tout, on commet des fautes, mais petit à petit on se corrige et on comprend. A présent je n’ai plus peur de faire des erreurs.

C’est comme avec mon smartphone. Au début je ne comprenais pas, mais au fur et à mesure j’ai appris à l’utiliser et je suis devenu plus à l’aise avec.

Est-ce que ça vous donne envie de continuer à apprendre sur l’ordinateur ?

Oui bien sûr. Maintenant que j’ai appris les bases, j’aimerais être à l’aise pour ranger mes fichiers, écrire un mail, me rendre sur internet, etc. J’ai envie d’apprendre plus, de comprendre comment fonctionne un ordinateur dans sa globalité. Que ça prenne 6 mois ou 1 an ce n’est pas grave, car je suis motivé.

Si j’avais un ordinateur chez moi, je me casserai la tête tout seul pour apprendre jusqu’à ce que je comprenne !

Avez-vous apprécié le format du stage en petit groupe ?

C’était bien d’être en petit groupe, ça nous a permis d’être mieux accompagné. On se sent un petit peu moins seul face à notre ignorance, ça aide à prendre confiance. Et puis l’ambiance était agréable et bienveillante, il y avait de l’entraide entre nous et j’étais content de pouvoir aider les autres quand je le pouvais. J’en étais même fier ! Si quelqu’un ne trouvait pas une touche, moi je pouvais l’aider, et inversement. D’ailleurs il y a un participant qui avait pas mal de difficultés, j’aimerais bien continuer à l’aider. J’aimerais faire profiter les autres de ce que j’ai appris.

Aider son prochain, c’est toujours bien.

Ca m’a aussi permis d’apprendre à connaitre des gens que je ne faisais que croiser à la résidence. Vous savez moi je suis à la retraite et il n’y a pas grand-chose à faire ici. Donc le stage c’était bien pour ça aussi. Ca faisait une activité et ça a permis de créer des liens.

Est-ce que vous recommanderiez ce stage à un proche ?

Et comment ! Votre sourire, votre gentillesse, votre patience, c’était vraiment agréable de faire ce stage. Si je devais donner une note, ce serait un 10/10 !

C’est très difficile de trouver des stages gratuits. J’ai cherché plusieurs fois, mais on m’a toujours proposé des stages inaccessibles en termes de prix. Des associations peuvent nous aider à les financer, mais ça prend trop de temps. Il y a les médiathèques aussi avec des ordinateurs en accès libre, mais c’est différent, on n’y est pas accompagné.


Actualités
Face aux discours de la Haine, votons pour la solidarité !
Le Grdr est signataire de cette tribune de Coordination Sud Nous, personnes militantes, bénévoles, salariées, associations, réseaux, et syndicats, investis au sein de Coordination SUD et d’autres collectifs de solidarité, appelons les électrices et électeurs à porter le (...)...
Appel d’offre : Appui à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation orienté changement
I. Contexte du programme 1. Le contexte mauritanien Une population majoritairement jeune La Mauritanie, loin d’avoir achevé sa transition démographique, a vu sa population doublée en 2013. Celle-ci est très jeune, puisque 60% de la population a (...)...
PLANTA, une plateforme pour centraliser les données sur la mangrove en Guinée-Bissau
Dans le cadre du programme PGFM (UICN_ PAPBio C1-Mangroves), le Grdr/collectif 5 deltas à soutenu une initiative mise en œuvre par Bosque y Communidade porté par la Plateforme Nationale des Paysages de Mangroves de Guinée Bissau (PLANTA) à travers l’élaboration d’une (...)...

> voir toutes les actualités