Au regard de la situation sanitaire en Tunisie et des décisions récentes du gouvernement Tunisien de restreindre les réunions publiques, ce forum aura lieu essentiellement sous format numérique.
Le Ministère des Affaires Sociales (DGCIM), le Grdr, Mercy Corps et l’AFD ont le plaisir de vous convier à l’événement de clôture du projet Gestion Locale des Migrations, intitulé ’Regards croisés entre migration et développement local’.
Rendez-vous le vendredi 11 février 2022 de 9h à 14h. Au regard de la situation sanitaire, l’événement sera accessible en ligne ! Le lien de connexion vous sera communiqué la veille de l’événement.
En 2021, près de 10% des Tunisien.ne.s vivent à l’étranger et continuent de contribuer à la croissance économique de la Tunisie. Au-delà de cette dimension, les émigrés tunisiens participent activement au développement de leur pays d’origine par bien d’autres aspects. Leurs apports immatériels – compétences, savoir-faire, lien social – ainsi que leurs capacités à créer des partenariats entre « ici et là -bas  », sont des atouts de premier plan pour le développement des territoires tunisiens.
Depuis plus de 3 ans, le projet Gestion Locale des Migrations, financé par l’Union européenne (Programme ProGreS) et mis en œuvre par le consortium AFD-Grdr-Mercy Corps, sous l’égide du Ministère des Affaires Sociales, la direction générale de la coopération internationale en matière de migration, institution cheffe de file nationale du projet, opère sur différents territoires du pays. Ce projet contribue à créer des passerelles entre les ressortissants – Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) – et les acteurs locaux, dans le cadre de la loi promulguant le code des collectivités locales en 2018.
Le consortium et ses partenaires sont très heureux de vous inviter à une journée de débats et d’échanges les jeudi 20 et vendredi 21 Janvier afin de repenser l’impact des migrations sur le développement et partager les leçons apprises quant à la prise en compte des enjeux migratoires dans les stratégies de développement local.
Ce programme est prévisionnel et susceptible d’évoluer.
9h - 9h30 : Session d’ouverture
ModeÌ reÌ e par Madame Carla Florentiny, ChargeÌ e de projets – PoÌ‚le « Gouvernance  » - AFD
9h30 - 10h00 : Présentation des enjeux et des problématiques du programme
Par Madame Ahlem HAMMAMI, DG-CIM et Monsieur Marouen TALEB (Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC))
10h00-11h30 : « Comment améliorer les connaissances sur les mobilités à l’échelle locale  » ?
La production et l’analyse de données fiables sur les mobilités et les migrations est un enjeu majeur pour mesurer l’impact que ces mobilités ont sur le développement d’un territoire, mais aussi optimiser les modalités de réflexion et d’actions impliquant les des autorités locales et leurs ressortissants vivant à l’étranger. Cette table-ronde propose de réfléchir collectivement sur la nature et l’utilité des informations disponibles en matière de migrations à l’échelle nationale et celles qui ont pu être collectées dans le cadre du programme, à l’échelle locale.
AnimeÌ par Monsieur Marouen TALEB, chercheur aÌ€ l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC).
Sujets abordeÌ s :
Avec les teÌ moignages de :
11h30 - 11h45 : Pause café
11h45 - 13h00 : « Gouverner en articulant dynamiques migratoires et enjeux de développement local : réflexions et perspectives en termes de développement territorial  »
Depuis 2018, la décentralisation en Tunisie offre un nouveau cadre pour promouvoir la participation des citoyens aux défis du développement local. Articuler les compétences (propres, partagées, transférées) des acteurs de la commune pour mieux accompagner les projets des Tunisiens ressortissants de l’étranger et des jeunes à travers des cadres de concertations est un enjeu majeur de la planification pour le développement local.
13h - 14h45 : Questions / réponses
AnimeÌ par Monsieur Adel ABDEDAIM Coordinateur technique du Grdr en Tunisie
13h00-14h00 : Session de clôture