Le Grdr, l’Université Assane Seck de Ziguinchor et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) organisent le forum bilan du Programme Gouvernance concertée des territoires du littoral le 25 avril prochain à Dakar.
A partir d’une recherche-action questionnant les conditions d’une exploitation durable et équitable des ressources naturelles dans le sud-ouest du Sénégal et le nord-ouest de la Guinée-Bissau, le programme Gouvernance concertée des Territoires du littoral, initié en 2013 avec le soutien financier de l’AFD, de la Fondation Abbé Pierre et la commission de l’Union européenne, a produit des données qui questionnent les représentations dominantes de ces territoires.
Ce forum aura lieu à l’hotel Le Djoloff 7 rue Nani-Fann Hock à Dakar (9h30 - 17h) Inscription obligatoire avant le 7 avril au contact eugenia.gallese@grdr.org
Deux tables rondes permettront de partager et mettre en débat les principales conclusions et réfléchir aux perspectives qui s’offrent à ces territoires modelés par les mobilités humaines, dont la population a doublé en 40 ans.
Introduction : Quels sont les principaux changements démo-économiques depuis 1950 sur ces territoires littoraux ?
Table ronde n°1 : Exploitation économique des ressources naturelles et préservation de la biodiversité : quelle gouvernance pour concilier ces deux objectifs ? Riches en ressources naturelles, ces régions sont pleinement intégrées aux réseaux marchands sous régionaux et internationaux. Les activités de pêche, l’exploitation agro-forestière, le développement récent des projets miniers ou encore le tourisme y cohabitent au profit d’acteurs variés aux intérêts parfois contradictoires. En 50 ans, les relations entre citoyens de ces territoires ainsi que les modes d’exploitation du milieu ont évolué fortement. Sera-t-il possible de concilier ces différents modes d’exploitation ? A quelles conditions ?
Table ronde n°2 : Les mobilités humaines au cœur des dynamiques de coopérations transfrontalières du littoral Dans ces régions, les flux de personnes se sont intensifiés ces 50 dernières années. Pour de nombreuses familles, la mobilité est une condition nécessaire pour leur équilibre économique. Quels sont les plus-values liées à ces mobilités et comment les intégrer dans les stratégies de développement local ? Comment garantir l’accès aux droits pour tous les acteurs concernés, sur chacun des territoires parcourus par les flux migratoires ? Comment dépasser les oppositions entre autochtones et allochtones en favorisant la reconnaissance des modes respectifs d’expression citoyenne ?
Un programme détaillé avec les intervenants sera communiqué rapidement. Une exposition photos et un documentaire réalisés dans le cadre du programme Gouvernance citoyenne des territoires du littoral complèteront et agrémenteront cette journée.