Il y a trois mois, le Festival Culturel et Artistique dans le Gorgol (Mauritanie) organisé par le GRDR et lÂ’Association des Maires et Parlementaires du Gorgol (AMPG) sÂ’achevait aux rythmes cadencés de Kaédi. Cet événement, issu du projet PARADIS, devait trouver son pareil en France quelques mois plus tard. Le samedi 06 avril 2013 marquera donc le lancement officiel du projet en France, symbole de ce double espace de dialogue, avec une journée dÂ’immersion dans la culture mauritanienne, à Saint-Denis.
Entre développement local et rencontre culturelle
Depuis plus de 10 ans, le Programme dÂ’Appui aux Initiatives de Développement Local (PAIDEL) lancé par le GRDR sÂ’efforce de répondre aux sollicitations des élus et des acteurs locaux, afin dÂ’accompagner les politiques de décentralisation en Mauritanie, au Mali et au Sénégal. A travers des processus de développement local, les acteurs locaux, publics et privés, ainsi que les ressortissants de ces pays, participent activement à la réussite des grands projets portés par les collectivités locales. En France, les migrants favorisent le dialogue interculturel par des actions d’éducation au développement. N’oublions pas que la culture joue un rôle prépondérant dans le développement local : elle fonde lÂ’identité des sociétés et participent au développement économique. En parallèle, la rencontre culturelle est synonyme de mieux-vivre et dÂ’ouverture au Monde ; elle a été, de tout temps, à la base des partenariats entre les collectivités du Sud et du Nord.
Le RAME, un partenaire incontournable
Le Réseau des Associations Mauritaniennes en Europe (R.A.M.E) est une fédération dÂ’associations qui promeut, coordonne et soutient les actions de ses membres dans leurs projets respectifs en Europe et en Mauritanie. Créé en 2004, le RAME accompagne les associations dans des domaines aussi variés que le développement local ou encore lÂ’insertion citoyenne et professionnelle. Il favorise également le dialogue intergénérationnel et interculturel sur les territoires de vie des migrants. Il constitue ainsi une passerelle entre les peuples et les territoires.
Le Projet PARADIS, ou la reconnaissance de lÂ’Autre
Le Projet dÂ’Appui au Renforcement des Actions de Dialogue Interculturel et Social a été mis en place en juillet 2012. Cette initiative est financée par la Fondation Anna Lindh et se veut fédératrice. Elle vise à promouvoir le dialogue interculturel entre les peuples et à renforcer la solidarité économique entre les migrants et les acteurs des territoires dÂ’origine. La migration doit être un vecteur de coopération interculturelle, de promotion de la citoyenneté et du développement régional.
Appuyé par le GRDR, le RAME organise donc un temps de débats sur la citoyenneté et le co-développement puis une soirée festive qui sera l’occasion de présenter certaines facettes de la culture mauritanienne, le samedi 06 avril 2013.
Ainsi, table-ronde, exposition, tenue de stands et festivités avec notamment la participation de Sira Dramé et de griots traditionnels, seront au rendez-vousÂ…
Venez nombreux !
Informations pratiques
Le samedi 06 avril 2013 de 14h à 18h- Bourse du Travail de Saint-Denis (9-11 rue Génin 93200 Saint-Denis)
Cliquez sur le lien pour voir le film du Festival du Gorgol