Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Lancement du programme Gouvernance Citoyenne des Territoires à Bakel

Contexte

Le programme Gouvernance Citoyenne des Territoires se fixe pour objectif de renforcer les initiatives de développement dans la région de Kayes au Mali, dans le Gorgol et le Guidimakha en Mauritanie et dans la région de Bakel au Sénégal. Suite aux ateliers de lancement qui ont eu lieu les 7 et 8 avril à Kayes puis le 14 avril à Kaédi en Mauritanie, un 3ème et dernier atelier se tiendra le 27 avril prochain à Bakel au Sénégal.

Ces ateliers se fixent pour objectifs de faire connaître et de partager avec l’ensemble des acteurs des régions concernées, les grandes orientations du projet, en tenant compte du contexte local. Au Sénégal par exemple, les Agences Régionales de Développement (ARD) ont été confirmé dans leurs attributions. Le programme entend ainsi poursuivre le partenariat initié avec les ARD de Matam et Tambacounda sur la promotion d’outils d’évaluation et d’animation territoriale. Des expérimentations seront également initiées en cohérence avec les orientations de la décentralisation sénégalaise, notamment sur la départementalisation qui nécessite un travail d’adaptation des outils existants.

Lieu et déroulement des activités de lancement du programme

Le lancement officiel du programme aura lieu dans la salle de fêtes de la mairie de Bakel le Mercredi 27 Avril 2016 à 9heures précises.

Aux programmes,

Dans la matinée,

  L’ouverture officielle de l’atelier sous la présidence du préfet de Bakel
  Validation de l’ordre du jour et du chronogramme de la journée
  Aperçu sur le Grdr (organisation, territoires et thématiques
  Présentation du Programmes gouvernance avec focus sur les territoires pilotes.
  Partage sur le dispositif de suivi et de pilotage (composition et missions)

Dans l’après-midi,

  Retenir au 5 activités principales (temps forts du programme sur les T2 de l’année 2016 faisant suite au présent atelier de démarrage.
  Recueillir les suggestions et recommandations des partenaires et acteurs pour une meilleure conduite des activités
  Conclusion et clôture de l’atelier.

Le Programme Gouvernance Citoyenne des Territoires sera mis en œuvre grâce au soutien des partenaires financiers tels que : l’Agence française de Développement, de l’Union européenne, le Conseil Français pour la Solidarité Internationale, ActionAid et surtout l’appui technique des partenaires stratégiques à savoir : les Agences Régionales de Développement de Matam et de Tambacounda.


Agenda du Grdr
15
mai
Forum des Ecosystemes du littoral - vers des territoires du littoral ouest africain dynamiques et resilients aux chocs sociopolitico climatiques
14
mai
Forum Normandie - L’accès des séniors immigrés aux dispositifs de droit commun en Seine-Maritime : Enjeux et Perspectives
25
avril
11ème édition du forum "Prcmarine"
> voir tout l'agenda
Actualités
Retour sur l’évènement du 23 mars : 50 ans du Grdr - 10 ans de la FADERMA
Dans le cadre des 50 ans du Grdr et de ses 10 ans, la FADERMA a organisé une rencontre culturelle et festive le samedi 23 mars 2019 à l’ECM ’Le Chaplin’ à Mantes la Jolie. La journée a été ouverte par le Secrétaire Général de la FADERMA (Fédération des associations de (...)...

> voir toutes les actualités