Le programme Gouvernance Citoyenne des Territoires se fixe pour objectif de renforcer les initiatives de développement dans la région de Kayes au Mali, dans le Gorgol et le Guidimakha en Mauritanie et dans la région de Bakel au Sénégal. Suite aux ateliers de lancement qui ont eu lieu les 7 et 8 avril à Kayes puis le 14 avril à Kaédi en Mauritanie, un 3ème et dernier atelier se tiendra le 27 avril prochain à Bakel au Sénégal.
Ces ateliers se fixent pour objectifs de faire connaître et de partager avec l’ensemble des acteurs des régions concernées, les grandes orientations du projet, en tenant compte du contexte local. Au Sénégal par exemple, les Agences Régionales de Développement (ARD) ont été confirmé dans leurs attributions. Le programme entend ainsi poursuivre le partenariat initié avec les ARD de Matam et Tambacounda sur la promotion d’outils d’évaluation et d’animation territoriale. Des expérimentations seront également initiées en cohérence avec les orientations de la décentralisation sénégalaise, notamment sur la départementalisation qui nécessite un travail d’adaptation des outils existants.
Le lancement officiel du programme aura lieu dans la salle de fêtes de la mairie de Bakel le Mercredi 27 Avril 2016 à 9heures précises.
Dans la matinée,
– L’ouverture officielle de l’atelier sous la présidence du préfet de Bakel – Validation de l’ordre du jour et du chronogramme de la journée – Aperçu sur le Grdr (organisation, territoires et thématiques – Présentation du Programmes gouvernance avec focus sur les territoires pilotes. – Partage sur le dispositif de suivi et de pilotage (composition et missions)
Dans l’après-midi,
– Retenir au 5 activités principales (temps forts du programme sur les T2 de l’année 2016 faisant suite au présent atelier de démarrage. – Recueillir les suggestions et recommandations des partenaires et acteurs pour une meilleure conduite des activités – Conclusion et clôture de l’atelier.
Le Programme Gouvernance Citoyenne des Territoires sera mis en œuvre grà¢ce au soutien des partenaires financiers tels que : l’Agence française de Développement, de l’Union européenne, le Conseil Français pour la Solidarité Internationale, ActionAid et surtout l’appui technique des partenaires stratégiques à savoir : les Agences Régionales de Développement de Matam et de Tambacounda.