Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Les 40 ans du GRDR à la CNHI : Acte 1-Vendredi 21 janvier

Le vendredi 22 janvier, le GRDR et la revue Hommes et Migrations ont lancé les festivités portant sur le 40ième anniversaire de l’association.



Les discours de MM Jacques Toubon , président du Conseil d’orientation de la CNHI et Michel Colin de Verdière, président du GRDR, ont marqué le début des festivités.

Les expositions des différents artistes (JB Russell, Oumar Ball, Oscar Baillif et Michèle Ludwiczak) ainsi que les stands des partenaires du GRDR et de la revue ont permis de donner un aperçu de la diversité des points de vue que peuvent évoquer ’les migrations subsahariennes’.

Les participants, une centaine environ, ont pu suivre les débats qui se sont déroulés dans l’auditorium. Les compagnons de route - dont le CCFD, l’AFD, l’ACSE, le Secours catholique, l’AVSF, les villes de Montreuil et d’Aubervilliers - les adhérents et les salariés du GRDR étaient présents parmi les nombreux visiteurs.

Table ronde sur les flux migratoires

La première table ronde portait sur les migrations subsahariennes en France depuis les années 60. Les intervenants ont dressé une typologie de ces migrations en donnant des exemples concrets tels que la migration sénégalaise ’commerçante’ de la goutte d’or.

La seconde table ronde portait un regard prospectif sur l’espace migratoire subsaharien. S’il est entendu que plus de 80% des migrations subsahariennes sont intra africaines, les intervenants ont présenté des résultats tangibles d’actions menées sur le terrain : les routes migratoires ont changé, les projets migratoires aussi ce qui implique une forte capacité d’adaptation des migrants et des territoires de transit et d’accueil.

Table ronde sur l’espace migratoire subsaharien

A travers le reportage ci dessous, Samba Yatera, Directeur adjoint du GRDR, résume l’action du GRDR sur la thématique des migrations subsahariennes.


JT LIVE - 22/01/11 - Edition de la mi-journée
envoyé par AFRICA24. - Regardez les dernières vidéos d’actu.

Cette première journée riche de témoignages s’est terminée à 18h, les participants ont été invités à poursuivre les débats au delà du cadre des échanges. Les festivités se sont poursuivies le samedi après midi sous le thème de la vitalité des cultures.


Documents à télécharger

Discours du président du GRDR
Programme des journées
Actualités
Eau, protection des plantes et circuits courts : visite croisée à Nouakchott
Du 18 au 21 novembre 2025, le Grdr et ses partenaires ont accueilli une vingtaine d’agriculteurs et chercheurs venus d’Afrique du Sud, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye, de France, d’Italie et des Pays-Bas. Ils ont ainsi pu découvrir les activités du « Laboratoire (…)...
Le Grdr primé pour son action sur la Falémé !
La Falémé, à la frontière entre le Mali et le Sénégal, est une région enclavée, socialement vulnérable et exposée à des tensions autour des ressources naturelles. Depuis plus d’un an, le Grdr y conduit les projets « Jam Leydi » et "Kisal Diwan", dont l’objectif est de (…)...
Visite de 7 ambassadeurs européens au Sénégal dans la Falémé
Du 10 au 15 novembre, les ambassadeurs au Sénégal de l’Union européenne, de Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l’Autriche, du Danemark, se sont rendus dans la commune de Gathiary, zone transfrontalière de la Falémé, pour suivre les avancées du projet "Jamm Leydi", (…)...

> voir toutes les actualités