Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Les 40 ans du GRDR à la CNHI : Acte 1-Vendredi 21 janvier

Le vendredi 22 janvier, le GRDR et la revue Hommes et Migrations ont lancé les festivités portant sur le 40ième anniversaire de l’association.



Les discours de MM Jacques Toubon , président du Conseil d’orientation de la CNHI et Michel Colin de Verdière, président du GRDR, ont marqué le début des festivités.

Les expositions des différents artistes (JB Russell, Oumar Ball, Oscar Baillif et Michèle Ludwiczak) ainsi que les stands des partenaires du GRDR et de la revue ont permis de donner un aperçu de la diversité des points de vue que peuvent évoquer ’les migrations subsahariennes’.

Les participants, une centaine environ, ont pu suivre les débats qui se sont déroulés dans l’auditorium. Les compagnons de route - dont le CCFD, l’AFD, l’ACSE, le Secours catholique, l’AVSF, les villes de Montreuil et d’Aubervilliers - les adhérents et les salariés du GRDR étaient présents parmi les nombreux visiteurs.

Table ronde sur les flux migratoires

La première table ronde portait sur les migrations subsahariennes en France depuis les années 60. Les intervenants ont dressé une typologie de ces migrations en donnant des exemples concrets tels que la migration sénégalaise ’commerçante’ de la goutte d’or.

La seconde table ronde portait un regard prospectif sur l’espace migratoire subsaharien. S’il est entendu que plus de 80% des migrations subsahariennes sont intra africaines, les intervenants ont présenté des résultats tangibles d’actions menées sur le terrain : les routes migratoires ont changé, les projets migratoires aussi ce qui implique une forte capacité d’adaptation des migrants et des territoires de transit et d’accueil.

Table ronde sur l’espace migratoire subsaharien

A travers le reportage ci dessous, Samba Yatera, Directeur adjoint du GRDR, résume l’action du GRDR sur la thématique des migrations subsahariennes.


JT LIVE - 22/01/11 - Edition de la mi-journée
envoyé par AFRICA24. - Regardez les dernières vidéos d’actu.

Cette première journée riche de témoignages s’est terminée à 18h, les participants ont été invités à poursuivre les débats au delà du cadre des échanges. Les festivités se sont poursuivies le samedi après midi sous le thème de la vitalité des cultures.


Documents à télécharger

Discours du prsident du GRDR
Programme des journes
Agenda du Grdr
15
mai
Forum des Ecosystemes du littoral - vers des territoires du littoral ouest africain dynamiques et resilients aux chocs sociopolitico climatiques
14
mai
Forum Normandie - L’accès des séniors immigrés aux dispositifs de droit commun en Seine-Maritime : Enjeux et Perspectives
> voir tout l'agenda
Actualités
Retour sur le forum MAVIL "Quelles trajectoires pour les villes du fleuve Sénégal ? Regards sur Kayes, Kaédi et Bakel"
Le forum "Quelles trajectoires pour les villes du fleuve Sénégal ? Regards sur Kayes, Kaédi et Bakel" a réuni plus de 70 participants à Saint-Louis du Sénégal, du 12 au 14 décembre dernier. Pendant 3 jours, des habitants des rives du fleuve Sénégal, des chercheurs, des (...)...
Atelier Initiative Fleuve Sénégal - Actes de l’atelier
Cette troisième édition des Ateliers de l’IFS qui a lieu à St-Louis les 25 et 26 octobre 2023 s’inscrit dans la mise en oeuvre de la feuille de route élaborée par les partenaires à la suite de l’atelier de Rosso Mauritanie. A travers le partage d’expériences d’initiatives (...)...
Revue - Grain de sel N°85
La revue Grain de sel, publiée depuis 1996, est au cœur de la mission d’information, de mise en débat et d’échanges d’Inter-réseaux Développement rural. Sa vocation est de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux du développement agricole et rural en Afrique et (...)...

> voir toutes les actualités