Le vendredi 22 janvier, le GRDR et la revue Hommes et Migrations ont lancé les festivités portant sur le 40ième anniversaire de l’association.
Les discours de MM Jacques Toubon , président du Conseil d’orientation de la CNHI et Michel Colin de Verdière, président du GRDR, ont marqué le début des festivités.
Les expositions des différents artistes (JB Russell, Oumar Ball, Oscar Baillif et Michèle Ludwiczak) ainsi que les stands des partenaires du GRDR et de la revue ont permis de donner un aperçu de la diversité des points de vue que peuvent évoquer ’les migrations subsahariennes’.
Les participants, une centaine environ, ont pu suivre les débats qui se sont déroulés dans l’auditorium. Les compagnons de route - dont le CCFD, l’AFD, l’ACSE, le Secours catholique, l’AVSF, les villes de Montreuil et d’Aubervilliers - les adhérents et les salariés du GRDR étaient présents parmi les nombreux visiteurs.
La première table ronde portait sur les migrations subsahariennes en France depuis les années 60. Les intervenants ont dressé une typologie de ces migrations en donnant des exemples concrets tels que la migration sénégalaise ’commerçante’ de la goutte d’or.
La seconde table ronde portait un regard prospectif sur l’espace migratoire subsaharien. S’il est entendu que plus de 80% des migrations subsahariennes sont intra africaines, les intervenants ont présenté des résultats tangibles d’actions menées sur le terrain : les routes migratoires ont changé, les projets migratoires aussi ce qui implique une forte capacité d’adaptation des migrants et des territoires de transit et d’accueil.
A travers le reportage ci dessous, Samba Yatera, Directeur adjoint du GRDR, résume l’action du GRDR sur la thématique des migrations subsahariennes.
JT LIVE - 22/01/11 - Edition de la mi-journéeenvoyé par AFRICA24. - Regardez les dernières vidéos d’actu.
Cette première journée riche de témoignages s’est terminée à 18h, les participants ont été invités à poursuivre les débats au delà du cadre des échanges. Les festivités se sont poursuivies le samedi après midi sous le thème de la vitalité des cultures.