Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Les 40 ans du GRDR à la CNHI : Acte 1-Vendredi 21 janvier

Le vendredi 22 janvier, le GRDR et la revue Hommes et Migrations ont lancé les festivités portant sur le 40ième anniversaire de l’association.



Les discours de MM Jacques Toubon , président du Conseil d’orientation de la CNHI et Michel Colin de Verdière, président du GRDR, ont marqué le début des festivités.

Les expositions des différents artistes (JB Russell, Oumar Ball, Oscar Baillif et Michèle Ludwiczak) ainsi que les stands des partenaires du GRDR et de la revue ont permis de donner un aperçu de la diversité des points de vue que peuvent évoquer ’les migrations subsahariennes’.

Les participants, une centaine environ, ont pu suivre les débats qui se sont déroulés dans l’auditorium. Les compagnons de route - dont le CCFD, l’AFD, l’ACSE, le Secours catholique, l’AVSF, les villes de Montreuil et d’Aubervilliers - les adhérents et les salariés du GRDR étaient présents parmi les nombreux visiteurs.

Table ronde sur les flux migratoires

La première table ronde portait sur les migrations subsahariennes en France depuis les années 60. Les intervenants ont dressé une typologie de ces migrations en donnant des exemples concrets tels que la migration sénégalaise ’commerçante’ de la goutte d’or.

La seconde table ronde portait un regard prospectif sur l’espace migratoire subsaharien. S’il est entendu que plus de 80% des migrations subsahariennes sont intra africaines, les intervenants ont présenté des résultats tangibles d’actions menées sur le terrain : les routes migratoires ont changé, les projets migratoires aussi ce qui implique une forte capacité d’adaptation des migrants et des territoires de transit et d’accueil.

Table ronde sur l’espace migratoire subsaharien

A travers le reportage ci dessous, Samba Yatera, Directeur adjoint du GRDR, résume l’action du GRDR sur la thématique des migrations subsahariennes.


JT LIVE - 22/01/11 - Edition de la mi-journée
envoyé par AFRICA24. - Regardez les dernières vidéos d’actu.

Cette première journée riche de témoignages s’est terminée à 18h, les participants ont été invités à poursuivre les débats au delà du cadre des échanges. Les festivités se sont poursuivies le samedi après midi sous le thème de la vitalité des cultures.


Documents à télécharger

Discours du prsident du GRDR
Programme des journes
Agenda du Grdr
4
juillet
Démocratie et participation des usagers dans les politiques sociales
1er
juillet
L’Assemblée Générale du Grdr
7
juin
Form’actions ODDysée
> voir tout l'agenda
Actualités
Appel d’offre pour l’élaboration et le suivi-évaluation d’une stratégie de réduction des impacts lors du festival Mangal
Dans le cadre du programme PAPBio - projet "Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin", le Grdr lance un appel à candidature pour le recrutement d’un consultant externe pour l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi-évaluation d’une stratégie de réducction des (...)...
Appel d’offre - Mission de consultance : organisation Hackathon Mangal
Le Grdr recherche un(e) consultant(e) pour : 1) Accompagner l’équipe du festival dans la préparation de l’évènement Hackathon 2) Accompagner l’équipe pour l’animation de l’évènement 3) Accompagner l’équipe pour la capitalisation Pour postuler : Les candidat(e)s (...)...
Retour sur la journée du 6 octobre 2022
L’Agence française de développement et le groupe de concertation sur l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) ont organisé le jeudi 6 octobre 2022 à la Bibliothèque François Mitterand (Paris, 13ème) une journée d’échanges intitulée : « Relever (...)...

> voir toutes les actualités