Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Rapport d’activité 2013

Lutter contre l’insécurité alimentaire dans nos territoires d’action, nourrir les villes à partir de la production agricole locale, préserver durablement les ressources naturelles, renforcer la maitrise locale de la décision et de l’action, appuyer la décentralisation et les coopérations décentralisées, accompagner le dialogue entre pouvoirs publics et société civile, agir en faveur de la citoyenneté des personnes migrantes, sensibiliser les citoyens à travers des actions d’éducation au développement … En 2013 encore le Grdr s’est mobilisé en faveur d’un monde plus juste et plus solidaire mettant en avant la solidarité internationale.

Alors qu’en Afrique de l’ouest la part des moins de 25 ans dans la population atteindrait les 60% et que les territoires ruraux font face à une urbanisation croissante, le Grdr s’adapte aux défis que devra relever cette partie du continent dans les années à venir. Raison pour laquelle nous continuons, plus que jamais, à soutenir les agricultures familiales, principales pourvoyeuses d’emplois dans la région. A travers des circuits courts, la transformation de ces récoltes agricoles met en œuvre des dynamiques économiques qui permettent aux femmes de s’émanciper et aux jeunes de trouver un travail, tout en alimentant les marchés urbains à proximité.

En 2013 encore, le Grdr a contribué à soutenir et renforcer les capacités de nombreuses organisations paysannes, associations locales et collectivités décentralisées du nord et du sud. Nous avons également accompagné des personnes migrantes, leurs associations et leurs fédérations et agit en faveur du co-développement, de l’insertion et de l’inclusion de tous. Et nous avons fait en sorte que toutes ces actions soient un moyen de sensibiliser, d’informer et de partager des enjeux et défis communs à l’Afrique et à l’Europe.

Finalement, a travers la mise en œuvre de 46 programmes, en Afrique de l’ouest et en France, répartis en 97 conventions et contrats de financement, l’année 2013 aura été une année riche en activités pour le Grdr. Année durant laquelle nous n’auront eu de cesse de porter haut et fort nos valeurs et d’affirmer de nouveaux que les mobilités humaines sont une ressource durable pour des territoires solidaires.

Merci à vous tous qui faites le Grdr, donateurs, partenaires, membres et salariés et à tous ceux qui contribuent à inscrire le Grdr dans la durée.

Arezki Harkouk
Directeur exécutif du Grdr Migration-Citoyenneté-Développement


Documents à télécharger

Rapport d’activité 2013
Agenda du Grdr
8
décembre
« Seine-Saint-Denis, Territoire zéro non-recours aux droits »
26
novembre
"Entre terre et mer, des écosystèmes côtiers à l’épreuve du temps"
24
novembre
Formation : "Comprendre les facteurs et mécanismes du non-recours aux droits"
> voir tout l'agenda
Actualités
Le Grdr primé pour son action sur la Falémé !
La Falémé, à la frontière entre le Mali et le Sénégal, est une région enclavée, socialement vulnérable et exposée à des tensions autour des ressources naturelles. Depuis plus d’un an, le Grdr y conduit le projet « Jam Leydi », dont l’objectif est de prévenir les conflits, de (…)...
Visite de 7 ambassadeurs européens au Sénégal dans la Falémé
Du 10 au 15 novembre, les ambassadeurs au Sénégal de l’Union européenne, de Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l’Autriche, du Danemark, se sont rendus dans la commune de Gathiary, zone transfrontalière de la Falémé, pour suivre les avancées du projet "Jamm Leydi", (…)...
"Le soft power des diasporas africaines" à la Fabrique de la Diplomatie
Les 5 et 6 septembre, la Fabrique de la Diplomatie, organisée par le Ministères de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), a réuni plus de 20 000 participants à la Sorbonne Nouvelle pour repenser la diplomatie à l’heure des grands bouleversements mondiaux. Le Grdr, en (…)...

> voir toutes les actualités