Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Table ronde - Le littoral ouest africain : àla croisée des enjeux de protection et d’exploitation

LÂ’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) et le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement ont le plaisir de vous inviter àune table ronde en ligne le jeudi 10 juin de 9h à10h GMT (11h à12h30 heure française) :

Le littoral ouest africain : àla croisée des enjeux de protection et dÂ’exploitation

Objectif :

Les acteurs des régions du littoral sont confrontés dÂ’une part àdes dynamiques et mécanismes de protection environnementale des écosystèmes et, dÂ’autre part, àdes dynamiques dÂ’extraction des ressources. Cette table ronde aura pour objectif d’aborder lÂ’impact et le bilan de ces différents dispositifs de régulation dÂ’accès aux ressources renouvelables et non renouvelables sur ces territoires.

Intervenants :

A cette occasion, nous recevrons trois intervenants :

Gilles KLEITZ, Directeur du département Transition écologique et gestion des ressources naturelles àl’Agence Française de Développement (AFD)

Ingénieur général des ponts, des eaux et forêts, docteur en sciences politiques, il travaille depuis 30 ans sur les liens entre conservation de la biodiversité et développement durable. Il a conduit des projets et politiques de la biodiversité dans plusieurs pays étrangers et en France, pour l’administration, des organismes de recherche, des organisations non gouvernementales et àl’Agence Française de Développement. Il a été conseiller de plusieurs ministres en France dans le secteur de l’environnement et celui de l’aide au développement.

Marie Christine CORMIER SALEM, Directrice de recherche de classe exceptionnelle de lÂ’Institut de recherche pour le développement (IRD) et directrice d’Agropolis Fondation.

Elle est chercheuse en sciences sociales, membre de l’Unité de recherche ’Patrimoines locaux, environnement et globalisation ’ (www.paloc.fr), basée au Muséum National d’Histoire Naturelle, àParis, France. A travers une approche combinant histoire, géographie sociale et écologie politique, ses recherches sont axées sur les stratégies locales face àla mondialisation et mises en Âœuvre sur divers terrains des Suds (notamment en Afrique de l’Ouest et au Vietnam). Elle aborde notamment les questions des valeurs et valorisation de la nature, de l’adaptation au changement climatique, de la justice environnementale, des savoirs locaux avec un prisme sur le genre. Nommée experte de lÂ’IPBES, elle a été précédemment impliquée dans l’évaluation de la biodiversité et des services écosystémiques en Afrique (2015-17) et est actuellement impliquée dans l’évaluation sur « l’usage durable des espèces sauvages’ (2018-2022). Elle a plus de 500 publications àson actif, parmi lesquelles 30 ouvrages et coordinations dÂ’ouvrages et 170 articles et chapitres dÂ’ouvrage.

Aissa REGALLA DE BARROS, Coordinatrice du Suivi de la Biodiversité de l’Institut de Biodiversité et Aire Protégée de (IBAP) en Guinée Bissau.

Diplômée en biologie des populations et des écosystèmes àl’université de Metz France, elle a travaillé sur la problématique de gestion des ressources halieutiques, l’évaluation des impacts environnementaux. Elle a mis en place un système de suivi écologique économique et social du système national des aires protégées (S-SNAP) au sein de lÂ’IBAP. Elle a toujours travaillé étroitement avec les communautés locales et les femmes.
Un temps de débat donnera aux participants l’opportunité d’apporter leur contribution et de poser des questions aux intervenants.

Inscriptions :

Pour participer, il vous suffit de :

  • Vous inscrire en suivant CE LIEN
  • Vous connecter le jeudi 10 juin à9h GMT (11h heure française) en cliquant sur le lien reçu par mail

Cette table ronde s’inscrit dans le cadre du cycle de visioconférences ’LES JEUDIS DU LITTORAL OUEST AFRICAIN : Du Sénégal àla Guinée’.

Cette table ronde est organisée dans le cadre du « Programme pour la Gouvernance Concertée du Littoral II : vers des territoires résilients aux chocs socio-climatiques (Sénégal, Guinée Bissau, Guinée)  » mis en Âœuvre par le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement et cofinancé par lÂ’Agence Française de Développement (AFD), lÂ’Union Européenne (UE), la Fondation Abbé Pierre (FAP), le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), lÂ’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et Expertise France.


Actualités
Retour sur l’évènement du 23 mars : 50 ans du Grdr - 10 ans de la FADERMA
Dans le cadre des 50 ans du Grdr et de ses 10 ans, la FADERMA a organisé une rencontre culturelle et festive le samedi 23 mars 2019 à l’ECM ’Le Chaplin’ à Mantes la Jolie. La journée a été ouverte par le Secrétaire Général de la FADERMA (Fédération des (...)...

> voir toutes les actualités