Le Grdr est doublement concerné par les restrictions budgétaires et les campagnes d’information qui attaquent la solidarité : d’une part pour son action en France, d’autre part pour son action en Afrique. Ces évolutions nous obligent à réfléchir et à agir. Nous sommes aidés dans ces démarches par le collectif Coordination Sud, réseau auquel nous adhérons. Il diffuse une étude très lisible de l’équipe Kayros dont le titre est « Poursuivre, s’adapter ou se réinventer face à des vents contraires ».
Par ailleurs, Coordination Sud entreprend une campagne de plaidoyer en France à laquelle le Grdr participe. Les résultats de l’enquête ci-jointe sont saisissants : La solidarité internationale fragilisée par des coupes budgétaires sans précédent-.
Les 5 tendances mises à jour dans l’étude Kayros (graphe ci-joint) sont-elles durables ?
Dans tous les cas, la poursuite de l’action solidaire nécessite de s’adapter. Le Grdr n’a d’ailleurs pas attendu cette étude pour défendre la mobilité internationale, qui est au cœur de sa Charte des valeurs, ni pour souligner les traits communs du combat pour les Objectifs de Développement Durable (ODD) au Nord comme au Sud. Il a également un ancrage local bien réel. Le nouveau Cadre d’intervention stratégique 2025-2030 en témoigne. Mais on doit toujours progresser. Dans la lutte engagée contre les tenants du repli sur soi, le Grdr affirmera ses partenariats locaux et son identité internationale. Il adaptera communication et plaidoyer. Il veillera à sa taille, son organisation et son modèle économique à moyen terme, en innovant dans la recherche de ressources comme dans la manière d’agir.
Une autre question mérite l’attention. Le plaidoyer engagé par les ONG françaises accorde-t-il suffisamment de voix aux partenaires du Sud et plus largement aux acteurs locaux des solidarités ? Leurs voix ne sont-elles pas les plus importantes, en vérité ? Il y a un risque sinon que le plaidoyer donne une impression de défense d’une profession. Le Grdr saisira l’opportunité d’introduire dans ce plaidoyer des voix de partenaires locaux et des voix des diasporas.