Le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement est une association internationale de solidarité de droit français, fondée le 18 juin 1969 et régie par la loi du 1er juillet 1901. Son projet associatif est défini par la Charte du Grdr. Ces statuts et le Règlement intérieur pris pour leur mise en œuvre sont également disponibles.
En France et en Europe tout comme en Afrique de l’Ouest, des femmes et des hommes, étudiants, agriculteurs, migrants, chercheurs, jeunes actifs, retraités ou personnes simplement concernées par la relation « migration, citoyenneté et développement  », se mobilisent aux côtés du Grdr, pour apporter leur soutien, donner de leur temps et proposer leurs compétences bénévolement.
La vie associative au niveau des territoires d’action du Grdr est animée par les comités d’orientation et de suivi (COS). Ceux-ci existent aujourd’hui à Bakel, Kaédi, Kayes, Lille, Selibaby, Ziguinchor. Le mandat de ces COS est défini dans un texte commun, le Cadre de référence des COS. La composition des COS est donnée dans la page consacrée à chaque territoire.
La vie associative est animée par un Conseil d’administration. Les travaux du Conseil d’administration sont rendus disponibles sous forme de Relevés de conclusions du CA.
Les orientations du Grdr sont définies par les membres de l’association réunis au sein de l’Assemblée générale. L’assemblée générale ordinaire annuelle a lieu à la fin du premier semestre de chaque année.
En dehors de l’accès aux informations données par le site web de l’association, une information des adhérents est diffusée au travers d’une lettre périodique, les Lettres aux adhérents et sympathisants