Le Grdr Migration – Citoyenneté – Développement recherche un prestataire (un(e) consultant(e) ou un binôme de consultants) pour réaliser l’évaluation finale du programme européen triennal “les OMD pour les OMD”.(Voir TDR en PJ)
Ce programme a pour objectif de construire et faire vivre, avec les réseaux d’associations de migrants d’Afrique sub-saharienne et du Maroc, une offre d’animation territoriale d’éducation au développement (EAD) en France et en Europe. Par cette initiative, le projet vise à renforcer la connaissance et la compréhension des européens et des acteurs du développement en Europe des connexions entre les migrations internationales et le développement des territoires.
1. Les objectifs
L’évaluation a pour objet de réaliser un bilan des activités conduites au cours du programme au regard des objectifs initiaux et en particulier au regard des trois objectifs spécifiques (volet rétrospectif). Elle doit également permettre d’identifier les axes structurants pour la poursuite des activités post-programme aux échelles nationale et européenne (volet prospectif).
L’ensemble des résultats obtenus contribuera à la définition des pistes stratégiques pour la construction de nouveaux programmes poursuivant la démarche initiée au cours des trois années.
2. Calendrier indicatif
– Démarrage souhaité de l’étude : à partir du 14 septembre 2015 – Phase d’analyse documentaire et d’entretien : de mi-septembre à mi-octobre 2015 – Remise du rapport intermédiaire : le 21 octobre 2015 – Remise du rapport final et restitution : le 29 octobre 2015
3. Profil recherché
Est recherché(e) dans le cadre de cette évaluation un(e) consultant(e) ou un binôme de consultants ayant :
– des compétences avérées et une solide expérience en évaluation de programmes de solidarité internationale (plus spécifiquement EAD / renforcement de capacités). – une connaissance approfondie du paysage de l’éducation au développement à l’échelle européenne. – une expérience pratique des associations de migrants, de leur mode de fonctionnement et des enjeux liés à leur action. – une solide expérience de l’analyse de partenariat pluri-acteurs. – une excellente maîtrise du français (langue de travail et de rédaction de la prestation). La maîtrise de l’anglais et/ou de l’espagnol et/ou de l’italien seraient un plus.
4. Documents à soumettre :
Les candidats intéressés sont invités à adresser leur candidature avant le vendredi 28 août à emilie.blondy@grdr.org jusqu’au 31 juillet et germain.labonne@grdr.org à partir du 24 août. Ils devront faire parvenir les documents suivants :
– Un curriculum vitae de chaque consultant (e) ; – Une proposition technique de 10 pages maximum décrivant l’approche méthodologique et les plan et calendrier de travail ; – Un devis détaillé basé sur le budget total, avec le nombre de jours travaillés et les frais de mission.
Ces documents devront être rédigés en français.
Pour toutes informations complémentaires - 0148577580