Créée en 1988, la cellule du Grdr de Ziguinchor intervient dans une région naturellement riche et parfois considérée comme le « grenier du Sénégal. Cette région se caractérise par une grande diversité de population et des potentialités économiques sous exploitées. Le fleuve Casamance, véritable bras de mer qui présente un vaste réseau de marigots ou bolongs, est parsemé de mangroves. Cette particularité fait de la Casamance une région attrayante et presque inexploitée.
Depuis plus deux décennies, la Casamance traverse une grave crise sociale, économique et politique. Cette crise a véritablement déstabilisé la région. Toutefois la situation s’est sensiblement améliorée depuis l’an 2000-2001 avec la signature des accords de paix entre le gouvernement et les représentants du mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (MFDC). Suite à ces accords, le Gouvernement sénégalais a initié un vaste programme national de relance des activités économiques et reconstruction de la Casamance.
C’est dans ce contexte que le Grdr est un acteur incontournable dans la région de Ziguinchor. Il intervient sur les thématiques différentes telles que l’aménagement des vallées, l’appui aux filières agricoles, les développement local ou encore la réinsertion des personnes déplacées avec une volonté affichée de mobiliser les migrants pour le développement de leur région compte tenu du retour de la paix.
Le Grdr travaille avec des partenaires diversifiés tels que les autorités locales (décentralisées et déconcentrées soit au total 16 collectivités), les services déconcentrés, les ONG & associations locales, les ONG européennes, autres partenaires européens et enfin les structures de recherche nationales/ formation